Au cours de l'année scolaire 2021-2022 dans la province du Ganzourgou, Burkina Faso, 4 837 élèves âgés de 6 à 16 ans, dont 1 754 filles, ont abandonné l'école pour travailler quotidiennement dans les sites d'orpaillage, entraînant un taux moyen d'abandon estimé à 5,68% (7,16% pour les garçons, 4,16% pour les filles). Ces jeunes sont exposés à de nombreux risques dangereux, y compris l'exploitation, la toxicomanie, la prostitution et les accidents de travail en raison du manque de sécurité. L'orpaillage et l'agriculture sont les principales opportunités d'emploi, mais le manque de formations en agriculture durable pousse de nombreuses familles à envoyer leurs enfants travailler dans les mines. Offrir des opportunités d'emploi et des formations appropriées devient essentiel pour empêcher les jeunes de rejoindre les sites d'orpaillage et leur permettre de construire un avenir plus sûr. Sensibiliser et responsabiliser les communautés et les parents peut également aider à instaurer des alternatives durables pour l'emploi des enfants et des jeunes. Terre des Hommes s'engage dans la protection de l'enfance et vise à soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité.
Le projet RESOLAB a rassemblé plusieurs partenaires dans l’atteinte d’un objectif commun : les jeunes et enfants en situation de vulnérabilité dans la province du Ganzourgou sont en mesure de saisir des opportunités d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle.
Ces partenaires étaient Terre des Hommes et WAKATLAB (c.-à-d. le consortium projet), le Réseau de protection de l’enfance (RPE), les services sociaux communaux (SSC), les écoles & enseignant·es, et les Directions provinciales de la Jeunesse (DPJ), de la femme, de la Solidarité Nationale, de la famille et de l’action humanitaire (DPSNFAH), et de l’Éducation Préscolaire Primaire et Non Formelle (DPEPPNF).
Le coeur de RESOLAB a été la mise en place d’un espace numérique FabLab au sein des bâtiments de l’Action sociale de Mogtédo.
- 234 jeunes des localités éloignées (177 filles et 57 garçons) ont participé à des ateliers de modélisation et de conception à travers le FabLab mobile.
- 58 jeunes en fin de formation professionnalisante ont trouvé un emploi ou ont été installé·es dans leur domaine de formation (couture, soudure, électricité, teinture tissage, mécanique…
- 467 enfants et jeunes (279 filles et 188 garçons) ont finalisé le processus de formation de base en alphabétisation et alphabétisation numérique via la plateforme d’e-learning.