Contexte

La jeunesse palestinienne est bien éduquée, mais son potentiel est freiné par un taux de chômage élevé, le manque d’opportunités d’emploi locaux et une situation sécuritaire difficile qui restreint fortement les déplacements.

Le projet visait à augmenter la capacité de génération de revenus à long terme pour les jeunes Palestinien·nes en accélérant leurs compétences en codage, en marketing numérique et leurs compétences commerciales, et en renforçant une communauté d’auto-entrepreneur·es et salarié·es du secteur technologique.

Cette initiative s’est appuyée sur l’expérience de Mercy Corps dans le domaine de l’éducation technologique et de la création de la communauté « Gaza Sky Geeks ».

Innovation sociale numérique

Le parcours d’apprentissage de PAL Tech Growth se divise en trois phases :


1. Sensibilisation communautaire : des événements et des « bootcamps » ont été organisés pour 
promouvoir les opportunités de l’économie numérique et pour faire connaître les formations 
projetées auprès des jeunes. Cela s’est fait aussi bien en personne qu’à distance et selon des 
modalités mixtes.


2. Tech Education: des formations ont été organisées pour donner aux apprenants et apprenantes 
les moyens de trouver un emploi sur le marché national et international (maîtrise de l’anglais et 
compétences du 21e siècle telles que la collaboration, la créativité et la résolution de problèmes). 
PAL Tech Growth a organisé deux types de formation ou de cours « académiques » pour permettre 
aux apprenant·es d’acquérir ces compétences :


- Freelance academy

- Code academy


3. Liens avec le marché et emploi : Gaza Sky Geeks ambitionne de faciliter le placement de stagiaires dans des entreprises technologiques locales ou internationales en établissant des partenariats avec ces entreprises et en les mettant en relation avec des diplômé·es des programmes de formation. GSG développe et facilite ces placements tout au long du processus de sélection et de recrutement, ainsi que pendant le stage proprement dit : mentorat, facilitation des arrangements contractuels et des règlements financiers, ainsi qu’accès à un espace de coworking commercial pour les stagiaires.

Résultats

- 474 personnes (dont 63 % de femmes) ont été diplômées de 4 cohortes de la Freelance Academy dans le cadre du programme Wehubit 2021-2022 et 2022-2023

- 66 % des diplômé·es de la Freelance Academy et 50 % des diplômé·es de la Code Academy ont toujours un revenu durable six à douze mois après l’obtention de leur diplôme.

- 37 personnes (dont 14 femmes) ont été diplômées de 1 cohorte de la Code Academy dans le cadre du programme Wehubit en mai 2022

Pays
Palestine
Secteur
Réduire la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail
Outil digital
Compétences numériques
Durée
-
Budget
315 000 €

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