Le programme Wehubit (2024-2026) est mis en œuvre par l'Innovation Hub d'Enabel, qui est responsable de son opérationnalisation et du suivi, conformément aux accords de projet et aux décisions du Comité de pilotage. Ce nouveau programme comprend la mise en œuvre d'Appels à Propositions issus de différents sous-programmes financés par la Belgique et/ou l'Union européenne.
L'Innovation Hub travaille de manière transversale pour l’ensemble des Appels à Propositions.
Wehubit se concentrent sur l'accélération de l'adoption et de l'extension des innovations sociales numériques, définissant les innovations comme des solutions novatrices avec une mise en œuvre prouvée et un potentiel d'extension significatif.
Gouvernance des données en Afrique (DGA), financé par l'Union européenne, ce programme vise à identifier et soutenir la mise à l'échelle des innovations sociales numériques basées sur les données en Afrique, mises en œuvre par des institutions publiques, des universités, des organisations de la société civile (OSC), des organisations non gouvernementales (ONG) et/ou des entreprises sociales, à travers un mécanisme de subventions et des activités de renforcement des capacités.
L’action conjointe Innovation Numérique et Verte (DGI) est financée par l’Union européenne, l’Allemagne, la Belgique, l’Estonie et la France et vise à identifier et soutenir les innovations numériques et vertes prêtes, ou en transition vers la mise à l’échelle (expansion en termes de services, d’utilisateurs/bénéficiaires ou de portée géographique).
La Facilité, qui fait partie de la Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique (RFTA), est mise en œuvre par Expertise France, Enabel, VVOB, APEFE et EDUFI. L'appel à propositions 1 « Solutions innovantes pour la formation des enseignants » se concentre sur l'identification et le soutien à la mise à l'échelle de solutions innovantes pour améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité de la formation professionnelle initiale et continue des enseignants.