Le secteur numérique au Maroc est le deuxième créateur d'emplois, représentant 10 % des nouveaux postes, mais il rencontre des défis. Les entreprises du secteur ont du mal à trouver des candidats qualifiés en raison de problèmes de formation, d'un taux de rotation élevé et de l'absence de profils répondant aux exigences professionnelles. Malgré l'inadéquation des diplômes officiels avec les besoins du secteur, les employeurs continuent d'exiger des diplômes supérieurs plutôt que de rechercher des compétences spécifiques, entraînant du chômage chez les jeunes et une fuite de cerveaux. De plus, la représentation des femmes dans le secteur numérique reste très faible. Toutefois, le déplacement des services informatiques au Maroc offre de nouvelles opportunités. Une formation plus efficace et inclusive basée sur les besoins en technologies de l'information pourrait favoriser une croissance économique inclusive et renforcer la compétitivité de l'économie numérique marocaine.
L’objectif du projet Take IT Forward est de fournir aux jeunes marocains au chômage (18-35 ans), y compris aux jeunes femmes, des compétences numériques très demandées afin de leur permettre de trouver un emploi dans le secteur des TIC.
La première phase du projet a été consacrée à la collecte et à l’analyse de données en temps réel sur le marché du travail grâce à l’apprentissage automatique. Ceci afin de créer des profils d’emploi types et de développer des formations pertinentes et spécifiques. Au cours de la deuxième phase, le projet a lancé des appels à candidature et a créé des groupes d’apprenant·es (profils informatiques et non informatiques).
- 330 jeunes (de 18 à 35 ans), dont 167 femmes, ont participé à une évaluation des compétences débouchant sur un parcours d’apprentissage individuel
-185 jeunes, dont 103 femmes, ont suivi un cours de formation pour développer des soft skills
- 31 jeunes, dont 18 femmes, ont été formé·es à la programmation informatique
- 105 diplômé·es, dont 60 femmes, ont décroché un emploi dans le secteur des TIC. 65 de ces personnes et elles ont trouvé un poste à long terme (plus de 3 mois dans la même entreprise)