Chaque année, des dizaines de milliers d’adultes et d’enfants subissent des violences sexuelles et sexistes (VSBG) dans les zones de conflit du monde entier. De nombreux survivant·es ne signalent pas ces violences en raison de la stigmatisation, de la peur des représailles, du manque d’accès aux soins et à la justice et de l’impunité généralisée.
En République démocratique du Congo, PHR a établi un partenariat de longue date avec l’hôpital HEAL Africa, un leader institutionnel dans la réponse aux violences sexuelles à Goma. L’hôpital a été utilisé comme projet pilote pour documenter numériquement les preuves médicales médico-légales de la violence sexuelle et améliorer l’accès à la justice pour les survivant·es.
Dans le cadre de ses efforts pour atténuer les effets individuels et communautaires des VSBG liées aux conflits, PHR a développé MediCapt, une application mobile, en collaboration avec des clinicien·nes locaux·les et des partenaires hospitaliers. L’application MediCapt convertit un formulaire d’admission médical standardisé pour la documentation médico-légale de la VSBG en une plateforme numérique et l’associe à un appareil photo mobile sécurisé pour faciliter la photographie médico-légale, permettant aux clinicien·nes de transmettre en toute sécurité les données à la police, aux avocat·es et aux juges impliqués dans la poursuite des crimes de VSBG, dans le but d’améliorer l’accès des survivant·es à la justice.
- 870 cas de violences sexuelles faites aux femmes ont été documentés via MediCapt dans le cadre du projet Wehubit
- 100% passent le test qualité pour la documentation de preuves médicolégales