Contexte

Malgré de réelles avancées, la mortalité infanto-juvénile demeure très élevée au Burkina Faso du fait de la faible accessibilité aux services de santé, surtout dans les zones rurales. Les agent·es de santé à base communautaire (ASBC), censés offrir les premiers conseils et soins de santé aux populations éloignées des centres de santé, sont peu outillés et leurs prestations sont de faible qualité.

Les autorités ont adopté la stratégie de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) mise en œuvre au niveau communautaire par les agents de santé à base communautaire. Ces dernier·es doivent être formé·es et supervisé·es régulièrement mais faute de ressources, ce n’est pas toujours le cas.

Innovation sociale numérique

Le Gret accompagne les services informatiques du ministère de la santé dans le développement et le déploiement de deux applications numériques complémentaires embarquées sur les téléphones des agent·es de santé à base communautaire (ASBC) : un module de gestion/réception de campagnes de messages texte et voix et un module e-learning à des fins d’autoformation.

Il s’agissait ainsi de mettre en place un dispositif de formation continue destiné aux 17,000 ASBC, grâce à l’envoi de 300 messages SMS clés sur le rôle de l’ASBC et sur les connaissances essentielles pour son travail. Des contenus de formation multimédia ont également été produits et diffusés par le biais de ce dispositif.

Résultats
  • 322 collaborateur·trices ont été formé·es au niveau central, en région et sur les 2 Districts sanitaires d'intervention
  • 654 sms de contenus de formation ont été envoyés aux ASBC
Pays
Burkina Faso
Secteur
eSanté
Outil digital
SMS
Compétences numériques
Réseaux sociaux
Durée
-
Budget
315 000 €

More resources

Projets dans le meme secteur