En Ouganda, 7,000 femmes et 45,000 nouveau-nés meurent chaque année en raison de complications liées à la grossesse et à l’accouchement. 90% de ces décès sont dus à 3 retards :
- Un retard dans la décision de rechercher des soins
- Un retard dans l’accès aux soins
- Un retard dans l’obtention de soins adéquats
Dans certaines communautés, les femmes parcourent souvent de longues distances pour atteindre un centre de santé. Elles sont obligées d’accoucher dans les villages sans accompagnateur·trice qualifié·e en raison du manque de moyens pour payer leur transport ou de la mauvaise qualité des routes. Par conséquent, Mama Rescue s'est attaqué au deuxième retard, en réduisant le temps d’accès aux soins de qualité.
Le projet Mama Rescue est une simple plateforme automatisée de téléphonie mobile qui fournit des coupons permettant aux femmes d’être transportées par des chauffeurs de motos et de taxis locaux pour accoucher dans des centres de santé.
Ils s'associent à des chauffeur·ses locaux·les qui vivent à proximité de femmes sur le point d’accoucher, créant ainsi un système de réponse rapide entre le village et les centres de santé, ainsi qu’entre le centre de santé et l’hôpital de référence en cas de besoin. Le système s’appuie sur une technologie de téléphonie mobile facile à utiliser qui améliore la communication entre les chauffeur·ses, les sages-femmes et les médecins.
23,959 femmes enceintes vulnérables ont été transportées de leur domicile vers des établissements de santé dans les districts de Kyotera et Rakai.
Le pourcentage de femmes enceintes qui ont effectué 4 visites de soins prénatals ou plus est passé de 61,5% en 2020 (7801/12 675) à 94,3% (18 213/19 305) en 2022.
Le délai entre l’arrivée dans l’établissement de santé de niveau supérieur et l’intervention effective a chuté de 3 heures observées au départ à 30 à 45 minutes.