Le Rwanda a des plans ambitieux pour passer du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire, avec 35% de sa population vivant dans des zones urbaines d’ici 2024 et 70% d’ici 2050. Il adopte diverses politiques, stratégies, outils d’aménagement du territoire et réglementations connexes comme instruments pour guider le développement. Cependant, ceux-ci ne constituent pas encore un cadre cohérent permettant la mise en œuvre de divers plans stratégiques. En raison de l’absence d’un outil numérique rapide et puissant capable d’équilibrer spatialement les tendances de développement du pays, le développement du territoire peut être incontrôlé, ce qui entraîne généralement des résultats négatifs dans le cadre des priorités et de la budgétisation.
Sur la base de la vision rwandaise, il semble clair que l’ensemble du territoire doit jouer durablement un rôle crucial dans le développement ; la planification est donc nécessaire sur la base d’une compréhension approfondie de la structure territoriale et des développements en cours dans le pays. Le Cadre de Développement Spatial (Spatial Development Framework, SDF) comble le fossé avec les plans de développement du territoire et les documents réglementaires sur le développement du territoire. L’analyse spatiale réalisée à l’aide d’outils basés sur les Système d’Information Géographique (GIS) permet de visualiser le niveau de développement urbain et socio-économique pour des décisions équilibrées.
Le projet permettra de mieux comprendre les processus de planification existants, l’institutionnalisation et l’utilisation de SDF dans les processus de planification des villes. Le développement d’une carte dynamique urbaine impliquera différentes parties prenantes et contribuera à la collecte de données spatiales et non spatiales actualisées en temps réel, fiables pour la prise de décision en matière de développement urbain. En outre, des salles de décision seront fournies ainsi que les compétences requises pour les utiliser.