Bien que les jeunes utilisent largement Internet et les réseaux sociaux en Palestine, ces espaces numériques sont de moins en moins sûrs et inclusifs.
Une étude publiée en 2018 a mis en évidence l’augmentation des taux de cybercriminalité : une femme palestinienne sur trois a subi des violences sur les réseaux sociaux.
Le manque de sensibilisation et de capacité des jeunes sur l’accès et l’utilisation sécurisés d’Internet, couplé à un environnement juridique qui viole leurs droits numériques et leur droit à la liberté d’expression, nécessite une action immédiate pour garantir des espaces numériques inclusifs pour les jeunes Palestinien·nes.
Le projet a adopté une méthode de renforcement des capacités pour accroître les compétences des jeunes en matière de sécurité numérique et de prévention de la cybercriminalité :
1) Il a facilité le plaidoyer collectif des jeunes afin qu’ils exercent leur droit à demander des espaces numériques inclusifs.
2) Il a utilisé quatre plateformes numériques :
You Know, qui mettait en relation les détenteur·trices de droits avec les décideur·ses pour les inciter à rendre des comptes
Social Media BUS, qui permettait aux activistes des réseaux sociaux de publier leurs blogs en les reliant à un centre de données
Mapping Her, qui recensait les droits des femmes
Hona, qui incitait les jeunes à partager leurs histoires en toute sécurité par le biais de récits numériques.
Le projet a poursuivi les objectifs suivants :
1) Sensibiliser et renforcer les connaissances de 110 jeunes sur les TIC, la sécurité numérique et la prévention de la violence liée au sexe en ligne.
2) Influencer les responsables pour qu’ils promeuvent les droits numériques par le biais de campagnes appelant à un renforcement de la protection en ligne en collaboration avec le secteur privé (y compris des campagnes de sensibilisation sur les droits des jeunes à la liberté d’expression).
3) Offrir des services de conseil et d’orientation aux victimes de la cybercriminalité.