Dans la plupart des pays en développement, les politiques éducatives et les cadres de qualité sont bien définis, mais la mise en œuvre reste un grand défi. Seuls trois enfants ougandais sur dix qui commencent la première année du primaire atteignent la dernière année. À la fin de leur scolarité, plus de la moitié des enfants ne disposent pas des compétences de base en lecture, en mathématiques et même en écriture. La direction des écoles et le personnel enseignant n'ont pas une vision claire des domaines cruciaux à améliorer pour pouvoir suivre et renforcer les performances éducatives. Qui plus est, les inspecteurs bénéficient de peu de temps et de ressources pour visiter les écoles. Ils manquent d'outils d'analyse pratiques pour identifier les bons domaines prioritaires d'actions et fournir des conseils aux établissement scolaires. Enfin, les communautés et les prestataires de soins n'ont pas suffisamment voix au chapitre en ce qui concerne les questions scolaires et la qualité de l'éducation de leurs enfants.
La Q-card EDU est un outil en ligne qui permet aux écoles d’(auto)évaluer leurs performances de manière modélisée. L’innovation est basée sur le modèle STAR-school d’Edukans et sur l’amélioration de la qualité de l’éducation qui comprend cinq domaines de qualité de l’éducation, chaque domaine comportant huit indicateurs clés. La procédure d’évaluation est menée de manière interactive, en impliquant continuellement les parents et la communauté. Il en résulte des plans d’amélioration de l’école significatifs, réalisables et réalistes qui sont mis en œuvre avec concentration et engagement.
1) 218 écoles sont entièrement évaluées. En raison de problèmes de connectivité internet, toutes ces écoles ont utilisé des outils d'évaluation papier qui ont par après été encodés dans l'outil numérique Edu Q-card par les directeur·rices
2) 1.710 enseignant·es (996 hommes et 714 femmes) sont formé·es aux évaluations numériques des écoles et aux plans d'amélioration scolaire
3) 2.269 représentant·es de CGE et d’APE (1.461 hommes et 802 femmes) sont formé·e s aux évaluations numériques des écoles et aux plans d'amélioration scolaire