La pandémie de COVID-19 a révélé les manquements du système de l’enseignement supérieurs face aux crises du fait de la non-digitalisation des parcours de formation. Pour permettre aux apprenant·es de poursuivre leurs cursus en toute sécurité, il est nécessaire de se doter de moyens innovants pour la poursuite des enseignements entièrement ou partiellement à distance.
C’est dans ce contexte que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) met en oeuvre le projet Fasaha Zamani pour l’Université Abdou-Moumouni (UAM) de Niamey. Ce projet vise à accroître la résilience de l’enseignement supérieur au Niger par la mise en place d’un environnement technologique, pédagogique, règlementaire et économique favorable au développement du numérique éducatif.
Quatre approches :
- technologique, accompagnera la mise en place d’une plateforme numérique d’enseignement à distance (LMS) pour tous les départements de l’UAM. Le LMS sera commun à l’ensemble de l’université, avec des portails spécifiques à chaque département
- pédagogique, renforcera les compétences d’un pool de techno-pédagogues, pour leur permettre d’accompagner l’ensemble des enseignant·es dans la mise en ligne de cours
- réglementaire, permettra au Ministère d’élaborer des textes juridiques encadrant les formations hybrides ou à distance
- économique : un référentiel d’équivalence des tâches favorisera l’engagement des enseignant·es concepteurs et formateurs.
Trois résultats sont escomptés.
1)Le cadre règlementaire et le modèle économique des formations hybrides ou à distance sont définis.
2)L’UAM dispose d’une plateforme de formation en ligne opérationnelle avec une task force de techno-pédagogues qui est mis en place pour accompagner la transition numérique
3)Un document de capitalisation pour le passage à l’échelle nationale est disponible, le Niger dispose d’un modèle pour renforcer l’usage du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur.