Dans un monde de plus en plus urbanisé (d'ici 2050, 70% de la population mondiale vivra dans les villes), les villes sont plus que jamais au cœur des enjeux et des objectifs du développement durable. L'Agenda 2030 réaffirme le rôle essentiel des villes dans la réalisation de ces objectifs, avec notamment l'ODD 11 " rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables ".
Les villes sont en première ligne face aux risques et aux défis mondiaux actuels : impacts du changement climatique, mobilité humaine croissante, pression démographique, inégalités sociales grandissantes, il est nécessaire, au niveau local, de prendre la mesure de ces défis et d'agir avec une vision à long terme tout en répondant aux urgences.
Le programme Wehubit est convaincu que les technologies numériques peuvent renforcer la résilience des villes face à divers défis et crises futurs. Qu'elles soient appliquées pour améliorer la planification urbaine, cartographier le changement climatique dans les zones urbaines, mesurer la qualité de l'air, organiser et renforcer la participation des citoyens, accroître les opportunités commerciales ou stimuler l'entrepreneuriat innovant, les innovations sociales numériques peuvent aider les citoyens et les autorités municipales à renforcer la résilience de leurs villes pour un développement urbain durable et inclusif.