Les éleveur·ses traditionnel·les, appelé·es pasteur·es, sont les principaux·ales gardien·nes des pâturages en Tanzanie, qui représentent un écosystème important et une ressource critique pour les populations locales pour faire face au changement climatique. Cependant, l’évolution des conditions climatiques, associée au champ de vision limité lors de l’utilisation des méthodes traditionnelles de recherche de pâturages, a sévèrement limité la capacité de prévision des pasteur·es pour gérer efficacement les mouvements des troupeaux. En conséquence, un ménage typique perd chaque année plus d’un quart de son bétail, et les pâturages continuent de se détériorer.
AfriScout a été créé pour aider les pasteur·es à prendre de meilleures décisions en matière de transhumance en leur fournissant un accès à des données. AfriScout est un service d’abonnement mobile qui utilise l’imagerie satellitaire et les connaissances indigènes locales pour aider les éleveur·ses à prendre des décisions plus éclairées afin de restaurer les pâturages, d’améliorer la sécurité alimentaire et d’aider les familles pauvres à mettre en place des mécanismes d’adaptation au changement climatique. L’application agit comme «l’œil du berger dans le ciel», contribuant à optimiser la gestion intelligente du climat des pâturages et la vie des personnes et du bétail qui en dépendent.
Le projet a travaillé avec les communautés, les chef·fes traditionnel·les et les représentant·es du gouvernement pour affiner et mettre à jour les zones de pâturage de trois districts précédemment cartographiés (Longido, Moduli et Ngorongoro) et étendre la cartographie à un district supplémentaire - Simanjiro. Avec 5,801 utilisateur·trices enregistré·es, l’accès direct et partagé représente environ 40 600 ménages (47% de tous les ménages pastoraux dans les 4 districts). L’application a été utilisée directement pendant plus de 1,000 heures par les pasteur·es et plusieurs milliers d’autres par le biais du partage entre ménages.