Sous la présidence du Ministre Ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et avec la participation exceptionnelle de ces homologues Béninois, Burkinabé, Nigérien et Togolais, mais aussi des représentants des Ministres Malien et Sénégalais, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé un atelier régional de haut niveau sur l’e-learning.
L’atelier a eu lieu les 10 et 11 mai 2023 à Abidjan, Noom hôtel, dans le cadre du projet Digital for Development (D4D) Hub Union africaine – Union européenne (UA-UE), avec le soutien du programme Wehubit d’Enabel.
Son objectif était d’inciter les différents acteurs de l’enseignement à distance en Afrique de l’Ouest à intensifier les investissements dans les compétences numériques, le renforcement des infrastructures numériques ainsi que la connectivité afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique et de réduire la fracture numérique en Afrique.
L’atelier, soutenu aussi par le programme DIRECCT, l’AFD, l'IRD et le réseau WACREN, a réuni des autorités étatiques, des institutions académiques, des partenaires privés et internationaux, ainsi que des acteurs de la société civile, pour promouvoir les échanges et la collaboration dans le domaine de l’enseignement à distance.
Le résultat de l'atelier était la mise en place un vaste réseau durable d’échange et de partage à travers la mise en place d’une communauté de pratique régionale centrée sur les questions d’enseignement à distance.