Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien-être humain. C’est également un facteur déterminant du progrès économique, car les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent davantage.
L'OMS définit la eSanté comme l'utilisation des TIC pour améliorer les résultats des patients en augmentant l'accès aux soins et aux informations médicales. La numérisation est aujourd'hui considérée comme un facteur essentiel de l'amélioration de la santé et de la fourniture et de la gestion des soins. Non seulement elle contribue à tous les piliers du système de santé : meilleure qualité des services, meilleure gestion financière, meilleure gestion des ressources humaines, informations de qualité, prise de décision éclairées, mais elle a en outre le potentiel d'autonomiser les populations et de donner une voix aux communautés. La eSanté a une capacité de transformation au niveau national, des établissements de santé, des professionnels de la santé, des communautés et des patients.
Alors que la eSanté est un concept relativement bien connu dans les pays développés, on observe actuellement une résistance au "passage au numérique" dans les pays plus pauvres et fragiles. Un certain nombre d'obstacles techniques, financiers, politiques et socio-économiques limitent l'adoption des pratiques et des technologies de la santé numérique, comme le manque d'accès aux données ou la mauvaise qualité de celles-ci, les investissements nécessaires parfois importants et les compétences limitées ou mal adaptées des professionnels de santé.
Grâce à ces projets sélectionnés, Wehubit soutient l'adoption et la mise à l'échelle des pratiques et technologies de la eSanté qui font progresser la couverture sociale universelle, renforcent les systèmes de santé nationaux et les compétences des travailleurs de la santé et améliorent l'accès à des services de santé essentiels de qualité pour tous.