Les effets du changement climatique sont de plus en plus tangibles. De nombreux écosystèmes et les services qu'ils fournissent ont déjà changé en raison des effets du réchauffement de la planète, notamment le stress thermique, les sécheresses, les fortes précipitations et les inondations. Si l'agriculture est une cause majeure du changement climatique, elle est aussi le secteur le plus vulnérable. Les systèmes agricoles du monde entier sont ainsi confrontés à un triple défi : comment augmenter durablement la productivité, tout en réduisant l'impact de la production agricole sur le changement climatique et en augmentant la résilience de l'agriculture et des chaînes de valeur alimentaires ?
L'agriculture intelligente face au climat (CSA) consiste précisément à relever ces trois défis de l'agriculture : la productivité, l'adaptation au changement climatique et, si possible, l'atténuation de celui-ci. En tant que telle, elle fait partie intégrante de l'approche de l'alimentation et de l'agriculture durables de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Les pratiques largement connues de la CSA comprennent l'agroforesterie, la restauration des terres, l'agriculture de conservation, l'amélioration de la gestion de l'eau ou de la gestion du bétail ou des pâturages.
Malgré son potentiel avéré, un certain nombre d'obstacles techniques, financiers, politiques et socio-économiques limitent l'adoption des pratiques et technologies CSA en Afrique.
Les innovations numériques ont le potentiel de réduire, voire de supprimer, certains des obstacles existants à l'adoption de la CSA pour les agriculteurs et de créer un environnement général favorable à l'agriculture intelligente face au climat. Dans ce contexte, Wehubit a lancé son deuxième appel à propositions pour soutenir la mise à l'échelle de produits ou services numériques qui permettent aux techniques ou technologies CSA pratiques et éprouvées d'atteindre les esprits et les mains des agriculteurs.