Cet appel à propositions fait partie de la Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique - une pierre angulaire de l'Initiative régionale des enseignants pour l'Afrique - qui soutient les réformes politiques, les innovations et la recherche dans des domaines clés de la gouvernance des enseignants, de leur formation et de leur développement professionnel. Elle favorise la collaboration entre les enseignants, les formateurs d'enseignants et les décideurs politiques en Afrique subsaharienne et établit des partenariats stratégiques et techniques avec l'Europe. La Facilité est mise en œuvre par Expertise France, Enabel, VVOB, APEFE et EDUFI.

Nous avons le plaisir d'annoncer les deux appels à propositions visant à soutenir les initiatives menées par des acteurs publics et non étatiques pour améliorer la formation et le développement professionnel des enseignants en Afrique subsaharienne.

  • L'appel à propositions 1 (« Solutions innovantes pour la formation des enseignants ») géré par Enabel/Wehubit se concentre sur l'identification et le soutien à la mise à l'échelle de solutions innovantes pour améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité de la formation professionnelle initiale et continue des enseignants.
  • L'appel à propositions 2 (« Soutien aux enseignants dans les contextes de crise ») géré par Expertise France aborde les défis aigus auxquels sont confrontés les éducateurs dans les contextes fragiles et de crise touchés par des conflits, des déplacements ou des catastrophes naturelles, où les enseignants doivent adapter leurs méthodes pédagogiques, gérer le stress et les traumatismes, et travailler avec des ressources limitées.

    Nous vous prions de bien vouloir consulter le documents Q&A reprenant les principales questions posées et les réponses déjà apportées pour cet appel à propositions.

Sessions d’informations :

Plus d'informations sur les deux appels ? Retrouverez en cliquant sur ce lien les présentations faites durant la session d'information du 12 juin dernier. Visionnez l'enregistrement vidéo ci-dessous !

Size
medium

Comment participer à l'appel à propositions 1 (Solutions innovantes) ?

Si vous êtes intéressé par une demande de subvention au titre de l'appel à propositions n°1, nous vous invitons à télécharger les lignes directrices et à lire attentivement toutes les informations relatives à la procédure. Ces documents contiennent toutes les informations nécessaires et les instructions à suivre pour soumettre votre projet.

Si vous estimez que votre projet est conforme aux lignes directrices, veuillez accéder au formulaire de candidature en ligne et cliquer sur le bouton « APPLY ». Dans ce formulaire de candidature, vous devrez répondre à des questions et télécharger les documents requis (voir les lignes directrices). Des modèles sont fournis dans le formulaire web. Les candidats doivent s'assurer que leurs formulaires et annexes sont complets. Les demandes incomplètes seront rejetées.

Veuillez noter qu'il ne s'agit pas du formulaire de candidature en ligne du second appel à propositions, géré par Expertise France et visant à renforcer la performance des enseignants et la qualité de l'éducation dans les contextes fragiles. Plus d'informations sur cet autre appel à propositions n°2 sont disponibles ici.

Image
RTIA

DATE

HEURE

Lancement de l’appel à propositions

5 juin 2024

Réunion d'informations (EN/FR/PO) 

12 juin 2024

11:00 (EN)

13:00 (FR)

15:00 (PT)

Date limite pour les demandes de clarification à l'autorité contractante

26 juin 2024

13:00

Dernière date à laquelle des clarifications sont données par l'autorité contractante

3 juillet 2024

 

Date limite de soumission des candidatures pour les subventions – notes conceptuelles (1er tour)

15 juillet 2024

13:00

Notification des résultats de la candidature pour les subventions – notes conceptuelles (1er tour)

07 aout 2024

 

Invitation pour le deuxième tour – Propositions (2e tour)

07 aout 2024

 

Date limite de soumission des candidatures pour les subventions – Propositions (2e tour)

15 septembre 2024

13:00

Demande de certificats et de documents justificatifs relatifs aux motifs d'exclusion (voir 2.1.1)

19 septembre 2024

 

Réception des certificats et des documents justificatifs relatifs aux motifs d'exclusion

01 octobre 2024*

-

Notification des résultats de la candidature pour les subventions – Propositions (2e tour)

02 octobre 2024*

-

Signature de l'Accord

Octobre 2024*

 

Début de la période de mise en œuvre

01 novembre 2024*

-

 

* Dates provisoires. Toutes les heures sont en heure locale de l'autorité contractante.