L'Action Commune “Digital and Green Innovation” vise à soutenir la transition vers une économie verte et numérique, en mettant l'accent sur l’entrepreneuriat et l'innovation. L’action promeut les solutions numériques qui s'attaquent aux défis environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité, tout en contribuant à des économies locales circulaires et résilientes.

Cette action commune est financée par l'Union européenne, l'Allemagne, la Belgique, l'Estonie et la France et mise en œuvre par les États membres, qui apportent leur expertise et leurs contributions par le biais de leurs agences de développement (GIZ, Enabel, ESTDEV, AFD et Expertise France).

Cet Appel à Propositions est mis en œuvre par Enabel par l'intermédiaire de son hub d'innovation - Wehubit, dans le cadre de l'Action Commune “Digital and Green Innovation”. 

Cet Appel à Propositions est-il pour vous ?

Des informations importantes et utiles pour vous guider dans votre candidature et augmenter les chances de sélection de votre proposition sont détaillées dans les Directives et sur la page SUBMIT

Quel est l'objectif de l'Appel ?

Cet Appel à Propositions identifiera et soutiendra des innovations numériques et vertes en transition ou prêtes à passer à l'échelle.

L’accompagnement sera donné sous forme de subsides, d'un appui technique spécifique et d'activités de renforcement des capacités

Qui peut postuler ?

L'Appel cible des acteurs à but non lucratif tels que des institutions publiques, des universités, des organisations de la société civile (OSC), des organisations non gouvernementales (ONG) et/ou des entreprises sociales.

Pour être éligible, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  1. Etre une personne morale,
  2. Etre un acteur public ou un acteur privé à but non lucratif,
  3. Etre directement responsable de la préparation et de la gestion de l'action avec le(s) co-demandeur(s) et ne pas agir en tant qu'intermédiaire,
  4. Avoir déjà géré un subside (de fonds publics) équivalant à 40 % du montant demandé.

Cet Appel à Propositions est ouvert aux 13 pays partenaires de la Coopération belge au développement en Afrique : Niger, Sénégal, Maroc, Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin, Guinée-Conakry, Mozambique, Burundi, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et République démocratique du Congo.

Quel type d'innovation s'inscrit dans cet appel ?

Le jury évaluera les innovations selon trois critères principaux : l'aspect innovant, la mise à l'échelle et l'aspect “numérique et vert”.

Innovation :

Pour vérifier si une solution peut se qualifier d’innovation, Enabel adhère aux trois critères suivants :

  1. La solution doit être nouvelle ou innovante dans le contexte spécifique, et au moins « nouvelle » ou « innovante » pour les utilisateurs finaux concernés ;
  2. La solution doit viser un impact transformateur (au-delà de simples améliorations ou gains d'efficacité) ;
  3. La solution doit encore être développée, testée, adaptée, adoptée ou mise à l'échelle, ce qui signifie que la solution n'a pas encore atteint son échelle durable optimale.

Mise à l'échelle

L'objectif de cet Appel à Propositions est d'identifier et de soutenir les innovations numériques et vertes en transition vers ou déjà à l’étape de la mise à l'échelle (expansion en termes de services, d'utilisateurs/bénéficiaires ou de portée géographique). Ainsi, Wehubit vise à augmenter l'utilisation et l'accès aux solutions numériques comme moyen de relever les défis environnementaux tels que le changement climatique, tout en contribuant à un développement inclusif et durable dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement.   

Numérique et vert

Wehubit définit les innovations numériques et vertes dans le cadre de cet appel comme des solutions qui tirent parti des outils numériques et / ou des technologies pour contribuer positivement à au moins un des objectifs environnementaux suivants : adaptation au climat, résilience, atténuation, protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes, utilisation durable et protection des ressources hydriques et maritimes, environnement et ressources en eau, prévention et réduction de la pollution, efficacité des ressources et changements systémiques tels que l'économie circulaire.   

Les outils et technologies numériques ne sont pas considérés comme un objectif mais comme un moyen de relever les défis sociétaux et d'atteindre un impact social et économique durable, dans les limites planétaires.

Cet appel à propositions accordera une attention particulière aux innovations numériques et vertes alignées avec les priorités thématiques définies par Enabel et ses partenaires de mise en œuvre dans le cadre de l'action commune “Digital and Green Innovation”, et avec le champ thématique des Portefeuilles Pays d'Enabel (voir Annexe J des Directives de l’Appel).

Les priorités thématiques d'Enabel et de ses partenaires sont les suivantes :

  • Agriculture climato-intelligente et systèmes alimentaires durables  
  • Villes résilientes et aménagement urbain durable  
  • Gestion de l'eau et prévention des inondations  
  • Économie circulaire et gestion des déchets électroniques  
  • Énergie durable, abordable et propre

Durée et budget 

Le montant total indicatif disponible pour l'appel à propositions d'Enabel est de 750 000 EUR. Chaque projet peut demander un minimum de 100.000 EUR et un maximum de 150.000 EUR, pour une mise en œuvre de 12 à 14 mois. 

Soumettre une demande 

Pour participer à l’Appel à Propositions, nous vous invitons à télécharger les Directives et lire toutes les informations relatives au processus. Elles contiennent toutes les informations utiles à suivre afin de soumettre votre projet. 

Si vous pensez que votre projet est conforme aux Directives, veuillez accéder au formulaire de candidature en ligne et cliquer sur le bouton 'APPLY'. 

Vous serez redirigés vers un espace sécurisé afin de compléter le formulaire de candidature et de télécharger les documents à soumettre par la suite (voir Directives). Les modèles des documents sont fournis dans le formulaire de candidature. 

Les souscripteurs doivent s’assurer que les formulaires et annexes sont correctement remplis. Les demandes incomplètes ne seront pas retenues.  

Conseils pour améliorer vos chances 

  • Le jury n’est pas encore remplacé par l’intelligence artificielle. Ses membres travaillent toujours avec un cerveau humain. Facilitez-leur le travail en allant droit au but dans vos réponses. 

  • Les subsides sont financés par des fonds publics. Vous n’êtes pas autorisé.e.s à identifier au préalable les personnes avec lesquelles vous allez travailler, à l’exception du co-demandeur, ou un associé (qui n'implique aucun transfert d’argent). Pour mettre votre projet en oeuvre, vous serez amené.e.s à trouver des fournisseurs de biens et services : appliquez une procédure de sélection transparente et compétitive.